Peintre surréaliste

paxal

C’est à l’âge de 15 ans qu’il rejoint l’école des Beaux-Arts de Mulhouse en cours du soir. Il intègrera l’école à temps plein l’année suivante. Jeune prodige du pinceau, il vit ensuite de la publicité, dirige rapidement sa propre agence puis devient un temps directeur artistique dans l’édition, mais les pinceaux le rappellent…

Artiste professionnel à la Maison des Artistes depuis 1999, il ravit depuis lors avec son style unique qualifié de Surréaliste et d’Artiste figuratif libre mystico-onirique, difficile de le faire rentrer dans une case et c’est pour mieux nous ravir !

Le sujet abordé n’est que prétexte, une bribe du message secret contenu dans l’œuvre. 
Pour déceler le véritable intérêt, il faut laisser s’offrir à notre regard, lentement, tous les détails qui composent ou qui accompagnent le motif.

 

Sa démarche, réunir dans un même cadre l’ancien et le nouveau, la figuration et l’abstraction, l’introspection et l’art contemporain, la bande dessinée et les images sacrées, interroge notre mode de vie occidental – gloutonnerie, impatience, dispersion, zapping permanent. Elle s’en veut le reflet et emprunte sa fébrilité pour mieux la dénoncer, inviter à l’apaisement, à la réflexion, à la contemplation.

 

 

 

A travers sa collection des lions, animal emblématique de l’Artiste du même symbole astrologique, il nous offre une sélection de NFT tous bardés de détails et de sens plus ou moins cachés. Venez relever les défis et énigmes déposés par l’Artiste dans chacune de ses toiles : ambigramme, personnes illustres cachées dans la crinière, strip tease langoureux, système vicésimal, et j’en passe … sont autant d’éléments et de surprises que pourront découvrir les acquéreurs de ses Œuvres NFT.

ARS GRATIA ARTIS

PAXAL, c’est un savant mélange de bondieuseries revisitées, scènes oniriques et compositions fantasmagoriques, entités psychédéliques, qui participent d’une même intention : offrir au regard une perspective différente, une clairvoyance, une acuité nouvelle entre DALI et COMBAS, il apporte une nouvelle vision à l’Art Contemporain.

Voici un exemple des différents personnages et thèmes pouvant être retrouvés (si vous cherchez bien) dans ses Oeuvres : « L’art pour l’art » est la devise de la MGM (Metro Goldwyn Mayer), et apparaît aux génériques des films, au-dessus du lion, lorsqu’il rugit. Le strip tease d’une pin up se déroule autour de l’animal. On peut reconnaître quelques indices qui rappellent les vieux films en noir et blanc : M le maudit, Les oiseaux, King Kong, Tarzan, Steamboat Willie, La guerre des mondes, Charlot, Metropolis, Frankenstein, un western (dont le méchant semble être le cow-boy, ce qui est la moindre des choses), Le cuirasser Potemkine, Fred Astaire.

Oeuvres d'art numériques en vente sur Objkt, cliquez sur une Œuvre pour accéder à la marketplace Objkt :

LES LIONS DE PAXAL

CHAIR A CANON

 

Comme dans le proverbe du sage qui montre la lune, ici le sujet n’est qu’index, il n’existe que pour attirer le regard sur ce qui vient ensuite,
un foisonnement d’éléments subtils, parfois drôles, souvent mystiques, qui expriment des sentiments, qui dévoilent et développent l’histoire.

Jérome Bosch, Arcimboldo, Dali, Clovis Trouille, le tatouage, la bande dessinée, le graphisme aztèque, etc.
Autant de sources d’inspiration auxquelles on pourra penser en se laissant perdre dans les détails foisonnants de ses Œuvres.

Sur votre droite, l’Œuvre « Chair à Canon » et la Muse qui en a inspiré les traits.